Passer au contenu principal

Smartschool pour les professeurs

Comment utiliser Smartschool

Cette page est spécifiquement adaptée au fonctionnement de la plateforme pour les professeurs.

Pour les informations générales (comment se connecter, appréhender l'interface) vous pouvez vous rendre sur ce document :

https://docs.esa-namur.be/books/smartschool---mode-demploi/page/comment-utiliser-smartschool-/export/pdf

Interface

Vision d'ensemble

interface-professeurs.png

En bleu : Accès à votre profil. À droite de ce bouton, vous observerez également le nom du cours, utile lorsqu'on en a plusieurs

En rouge : Menu du cours. Vous pouvez avoir plus ou moins d'options en fonction de vos besoins. Les principales fonctionnalités sont Actualités du cours et Documents. En ces temps de crise sanitaire, l'onglet Live est également fortement utilisé.

En vert : Le bouton Gestion est présent dans la plupart des fonctionnalités. Il permet, selon l'onglet dans lequel vous vous trouvez, d'ajouter/éditer/supprimer du contenu (actualités, documents...)

Astuce: Certains cours n'en sont pas. Il existe par exemple un "cours" nommé "Modifications d'horaire" ou "POINTS EXAMENS". Ces "cours" sont utiles pour le partage d'informations aux étudiants, mais ne sont pas de vrais cours.

Description des fonctionnalités

Le module Actualités du cours reprend les communications que vous voulez faire savoir aux étudiants inscrits à votre cours (date d'un travail à remettre, matériel à apporter lors d'un cours, liste de sujets...)

Le module Documents contient l'ensemble des fichiers mis à disposition des étudiants pour le cours (syllabus, présentations PowerPoint, fiches pédagogiques, documents administratifs obligatoires). Il est possible de les classer par dossiers et de créer une architecture claire. Aussi, ces documents sont conservés au cours des années académiques. De plus, il est possible de rendre visible les documents jusqu'à une certaine date et/ou à partir d'une certaine date.

Onglet Vers

onglet-vers.pngL'onglet Vers vous permet d'accéder à différents modules en dehors du cours même.

Mes documents vous donne accès à un espace disque vous permettant de sauvegarder des documents personnels, uniquement accessibles par vous

Intradesk est un module séparé pour l'échange de fichiers au niveau de l'établissement. Cet extranet offre de nombreuses possibilités: renseignements divers, rapports quelconques, aides... sont échangés entre la Direction, le secrétariat, les professeurs et les étudiants.
Les dossiers, les sous-dossiers et les fichiers qui s'y trouvent ne peuvent uniquement être créés/modifiés/supprimés/vus par les personnes ayant l'autorisation nécessaire.

A terme, l'ESA proposera une plateforme de documentation distincte de l'interdesk Smartschool permettant d'assurer une meilleur suivi des révisions de documents, de leur classement et de leur partage

En tant que chargé de cours, vous pouvez accéder au dossier Le guide pratique du chargé de cours reprenant un maximum d'informations utiles et pratiques telles que les fiches pédagogiques, les outils pédagogiques...